Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Label Entreprise du Patrimoine Vivant > L’ANEPV a élu son nouveau président
Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Actualités

L’ANEPV a élu son nouveau président



27 novembre 2017

L’assemblée générale de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (ANEPV) vient d’élire Luc Lesénécal, patron des Tricots Saint-James, à sa tête. Il sera secondé dans cette fonction par Jean-Michel Delisle, président de Delisle S.A.S., en tant que vice-président. Le secrétariat général sera assuré par Tristan De Witte, patron de la société Roger Pradier. Rappelons que l’ANEPV fédère les entreprises ayant obtenu le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant qui reconnaît leur expertise rare ou exceptionnelle.

Cette nouvelle équipe dirigeante insufflera davantage une dynamique territoriale avec une structuration de réseaux d’EPV au sein des régions à l’image de l’Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands (ARSEN) lancée par Luc Lesénécal en avril de cette année.

Cette dynamique territoriale se reflète déjà à travers de nombreux événements organisés par les DIRECCTE et les régions, en lien avec l'ISM :

- Expo-vente organisée par la DIRECCTE PACA dans l’entreprise Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence (juillet/août 2017)

- Journée EPV organisée par la DIRECCTE Occitanie à Pézenas (26 septembre 2017)

- Des cérémonies de remise de diplômes EPV par les DIRECCTE Centre Val-de-Loire (24 novembre 2017), Bourgogne Franche-Comté (30 novembre 2017) et région Grand Est (société Caddie, le 3 octobre 2017)

- Boutique éphémère des EPV de la région Nouvelle Aquitaine dans la maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris (du 8 septembre au 10 novembre 2017)

- Village d’entreprises EPV normandes au salon « made in France » avec le soutien de la région (du 10 au 12 novembre 2017)

L’action de l’ANEPV et son réseau territorial s’inscrit en complémentarité avec le rôle de l’Institut supérieur des métiers. L’ISM assure, notamment, le secrétariat de la commission nationale des entreprises du patrimoine vivant, et la promotion du dispositif et des entreprises labellisées. Cette commission donne un avis sur chaque dossier de candidature, préalablement instruit par les équipes de l’ISM. Cet avis est transmis au ministre en charge des petites et moyennes entreprises, actuellement Bruno Le Maire, à qui revient la décision finale d’attribuer le label.

La Commission nationale des EPV est présidée par Romain Alès, président de l' EPV parfums Caron.