Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Label Entreprise du Patrimoine Vivant > Le label EPV au cœur d'un Hackathon avec les Journées des Savoir-Faire de l'ESSEC
Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Actualités

Le label EPV au cœur d'un Hackathon avec les Journées des Savoir-Faire de l'ESSEC



16 - 19 avril 2018

L'Institut Supérieur des Métiers et le label EPV accueillent du 16 au 19 avril 2018 la 2ème édition des "Journées des Savoir-Faire" organisées par la Chaire Management des Savoir-Faire d'Exception de l'ESSEC Business School. En effet, pendant ces quatre jours, le label EPV est à l'honneur avec l'organisation d'un Hackathon savoir-faire lors duquel les étudiants de la Chaire travaillent sur des problématiques concrètes données par 4 entreprises labellisées EPV (Mathon Paris, Maison Renard, Supamonks, Au ver à soie), ainsi que le Château de Versailles.


Marketing, création et innovation, transmission et pérennisation, finances et gestion, gestion des ressources humaines, les étudiants étudieront les modèles économiques de ces entreprises d’exception et proposeront des business plans à la fois stratégiques et opérationnels visant à améliorer leur rayonnement et leur rentabilité.




Les EPV sur lesquelles les étudiants vont travailler :

- Au ver à soie
Fondée en 1820, l'entreprise est spécialisée en fabrication de fils de soie. Leader mondial du fil de soie, elle crée à la demande des clients, des fils de soies pour différents usages (industries, Haute-Couture, confection tissage, broderie, tapisserie, bijouterie, chirurgie, dentiste), des fils métallisés ainsi que depuis 2009 elle fabrique des lignes en soie naturelle et fils de montage pour les mouches. Elle met en œuvre toutes les opérations.

- Mathon Paris
Fondée en 1931, l’entreprise familiale Roger Mathon est spécialisée dans la joaillerie haut de gamme.
Chaque année, elle produit plusieurs milliers de pièces uniques et en petites séries. La maison propose sa propre ligne de bijoux, soit deux collections par an. Les produits de l’entreprise sont fabriqués à partir d’une collection de plus de 10 000 moules, maquettes et dessins, conservés depuis l’origine.

- Atelier Renard
Au cœur de Paris, derrière l’Assemblée Nationale, se niche au fond d’une cour pavée et fleurie, l’Atelier Renard. Depuis les années 1930, les amoureux du cuir se retrouvent dans ce lieu intime et secret pour donner vie à leurs rêves de sur-mesure.

- Supamonks
Supamonks assure la création et la production de films d’animation pour les secteurs de la publicité, de la télévision (séries animées et habillage audiovisuels : clip, jingle) et des jeux vidéo (pour « smartphones » et tablettes). Cette EPV se distingue par la complexité et la variété de ses savoir-faire, avec un process de fabrication entièrement intégré, et son implication remarquable dans le développement et la transmission des compétences via son action de mécénat (résidence pour des jeunes professionnels pour la production de court-métrages). Elle affiche de belles références (de Disney au MUCEM) et détient les droits de propriété sur plusieurs personnages et logiciels qu'elle a créés.