Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Pôles d’Innovation pour l'Artisanat > Pôles d'Innovation pour l'Artisanat

Pôles d'Innovation pour l'Artisanat

Les Pôles d'innovation pour l’artisanat au service de la compétitivité des entreprises artisanales

Qu’est-ce qu’un pôle d’innovation pour l’artisanat ?

Un pôle d’innovation pour l’artisanat joue un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

En liaison avec les réseaux d’accompagnement consulaires et professionnels, ils jouent un rôle déterminant d’interface.



Quelles missions pour les pôles d’innovation pour l’artisanat ?

Les pôles d’innovation pour l’artisanat encouragent le développement de solutions nouvelles dans le secteur de l’artisanat pour répondre aux mutations de l’économie française et mondiale, en :
• recherchant la synergie, la mutualisation de projets, l’échange et le transfert d’expérience
• stimulant l’innovation, la recherche et le développement collaboratif
• diffusant et favorisant l’appropriation par les entreprises artisanales des différents outils et applications développés.
Ils accompagnent les artisans dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisation, pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité.



Quels soutiens publics pour les pôles ?

L’octroi du label « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat » vise à donner à la structure bénéficiaire une visibilité et une notoriété lui permettant d’obtenir des financements diversifiés pour la mise en œuvre de projets innovants au profit des entreprises artisanales.
Afin de contribuer au financement d’actions innovantes, l’État peut apporter des subventions au moyen des conventions annuelles signées avec les Pôles et ciblées sur les interventions prioritaires prévues par leur contrat de labellisation.

Les thématiques des pôles d'innovation



Arts et Patrimoine

Alimentation et Nutrition

Santé, Sécurité et Autonomie




Nous suivre sur les Réseaux sociaux

Les sujets d’actualité en lien avec l’innovation dans l’artisanat et les TPE sont relayés sur les principaux médias sociaux dans les pages "Réseau des Pôles d’innovation" :





Source :

Martine Pinville labellise 16 "Pôles d'Innovation pour l'Artisanat" [Communiqué de presse].- in : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 29/07/2016, 2p. - En ligne sur le site Portail de l'économie et des finances : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/21294.pdf





Contacts :

Agathe Djelalian

Responsable communication

a.djelalian[at]infometiers.org

Brieuc Tanguy

Chargé de mission

b.tanguy[at]infometiers.org

Christine Prieur de la Comble

Assistante

c.prieurdelacomble[at]infometiers.org